L' art en général et en particulier

 

Une  maîtrise artistique n'est pas nécessaire pour bénéficier de l'art-thérapie,

l'objectif n'étant pas la technicité mais le bien-être.

L'art que je propose est source de plaisir.

 

Les moyens artistiques sont adaptés à la personne, en fonction de ce qui lui convient.

 

L'Art est un langage pour exprimer autrement.

 

L'art-thérapeute utilise les capacités de la personne, le pouvoir expressif et l'effet relationnel de l'art, dans une visée thérapeutique, avec diverses techniques artistiques. 

 

Mon répertoire technique et artistique est la calligraphie latine et contemporaine, je vous invite à partager d'autres ouvertures :

  • écriture de texte, poésie, nouvelles et contes,
  • techniques mixtes d'arts plastiques et de la couleur,
  • marionnettes et théâtre
  • monde musical et sonore 
  • ... 

 

Protocole et stratégie

 

L'art-thérapeute travaille dans une vision globale de la personne avec empathie, congruence, et traite les conséquences du mal-être, de la pénalité ou de la maladie.

 

Elle utilise une méthode fondée sur la rigueur thérapeutique et l'esprit scientifique.

 

J'emploie l'activité artistique comme outil thérapeutique, pour réorganiser le processus d'expression et de communication.    

 

Selon un protocole personnalisé,

je mets en oeuvre les moyens adaptés par des objectifs, des outils d'observation clinique des mécanismes physiologiques/psychologiques, une analyse, et une évaluation continue.

 

L'art-thérapie influe sur l'engagement du corps, principal vecteur d'expression, puis sur le psychisme. L'exploitation thérapeutique du ressenti et de la poussée corporelle réveille et stimule les capacités de la personne.

 

La prise en soin entraîne une diminution des difficultés rencontrées, participe au soutien psychologique, aide à recouvrer, améliorer, maintenir, développer des capacités d'expression, de communication, de relation et restaure la confiance, l'estime, et l'affirmation de soi.

 

L'art-thérapie concoure alors à l'équilibre personnel, familial, professionnel et social....